Automobile : Louer sa voiture, nos conseils avant de se lancer

2016.12.30
Parce que de nos jours la possession d'un véhicule est devenue presque un luxe, et que celui ci n'engendre que des frais, que faire pour rentabiliser un peu cette chère voiture ? Entre les frais d'assurance, d'entretien, d'essence, de péages et autres contraventions récoltées ici et là, le poste véhicule dans un budget s'avère de plus en plus élevé.
La première démarche dans l'acquisition de celui-ci a d'abord été de savoir s'il s'agira de l'achat d'un véhicule neuf ou bien d'occasion, puis de sa motorisation : essence ou diesel. Puis se posera le problème de son stationnement : garage, place de parking. Ferratum Bank vous donne ses conseils si vous souhaitez vous lancer dans la location de votre vehicule.
 

Quelles solutions pour acquérir une voiture ?

Il n'existe actuellement pas énormément de solutions pour l'acquisition d'un véhicule.
  • L'achat direct avec ou sans prêt.
  • Le leasing.
  • La location auprès d'organismes spécialisés.

Une autre solution existe cependant. Il s'agit de la location de particulier à particulier.

 

Choisir la location entre particuliers

L'idée est toute simple et consiste à pouvoir louer son véhicule à un autre particulier. Plusieurs sites internet sont apparus et permettent à tout un chacun de s'enregistrer et d'offrir son véhicule à un autre utilisateur. Pour un usage ponctuel, ou parce que certaines personnes n'ont pas besoin d'un moyen de locomotion au quotidien, cette alternative répond à leur demande.

Comment cela fonctionne ?

Après avoir choisi un des sites en question, la démarche est rapide. Il faut inscrire le véhicule en indiquant la marque, le type, et l'année d'immatriculation. Il faut préciser également les conditions de location du véhicule. A savoir sa disponibilité, son prix de location et des conditions particulières éventuelles. Certains sites proposent à leurs adhérents, qu’ils soient loueurs ou locataires d’installer des boîtiers dans le véhicule loué, et de fournir un badge aux membres qui permettra d’accéder au véhicule. Des critères de bon fonctionnement, de puissance maximum, de kilométrage peuvent être requis également par le site.

  • L'offre une fois publiée, les locataires potentiels peuvent passer commande pour le véhicule. Cette demande peut être acceptée ou refusée. Le locataire paye en ligne pour confirmer la commande.
  • Un contrat de location est fourni par le partenaire du site de location, et permet, lors de l'état des lieux de bien sécuriser la transaction.

Ce qu'il faut savoir

Pour pouvoir louer un véhicule, il faut que celui ci soit assuré annuellement. Cette assurance peut être proposée par le partenaire du site internet.

 

Bon plan ou pas ?

La sélection des locataires est bien sûr primordiale. Les conditions d’accès pour devenir membre d’un site de location entre particuliers doivent être très exigeants. Aussi bien pour le loueur que pour le locataire. Il convient de s’assurer du sérieux de la plateforme internet retenue. Un dossier d’inscription est soumis au préalable pour acceptation. Il doit fournir les informations concernant le permis de conduire, le nombre de points restants, l’assurance en cours, et un état des éventuelles infractions.
Pour le propriétaire, il faut savoir qu’une commission est retenue par le site partenaire (environ 30%). La démarche pour réserver un véhicule est simple. Il faut solliciter plusieurs propriétaires, tenir compte des évaluations faites par les autres locataires concernant le loueur et le véhicule. Selon la recherche souhaitée, plusieurs véhicules sont proposés, il convient donc de bien comparer ceux-ci.
Le coût de la location est environ moins cher de 40% par rapport à la location auprès de professionnels. La solution est donc rentable et l’offre grandissante permet un grand choix de véhicules. Ce mode de fonctionnement est de plus très tendance, car dans la veine de tous les modes de consommation collaborative.

 

Nos derniers conseils

  1. Anticiper votre demande pour que les loueurs puissent répondre suffisamment tôt.
  2. Contacter plusieurs loueurs.
  3. Sélectionner un véhicule ayant été bien noté, et bien se renseigner sur l’entretien de celui-ci.
  4. Comme pour une location de véhicule auprès de professionnels, rendre le véhicule avec le même niveau de carburant qu’à la livraison.

 

Pour arrondir la fin de mois

Vous n'avez pas de vehicule à louer ? Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce avant la fin du mois, le microcrédit peut être un solution à vos besoins ! De 100 à 1 500€ disponible sous 24h ou 7 jours ! 

A découvrir aussi...

Soldes : Que devons nous acheter pour les soldes de Janvier ?

 

Santé : Les 10 meilleures résolutions pour 2017

Retrouvez-nous sur

Facebook  Twitter  GooglePlus