Maison : Conseils pour un premier investissement immobilier

2017.01.03
Blog tags: 
Devenir propriétaire est un grand projet de vie dont rêvent plusieurs personnes. Afin que cette aventure soit couronnée de succès, il convient toutefois de s’y lancer avec beaucoup de précautions et de prendre le temps d’analyser les différentes options ; c’est dans ce contexte que Ferratum Bank, spécialiste du microcrédit rapide en France, vous aide à y voir plus clair pour votre première acquisition. Ci-dessous sont listés quelques conseils à mettre en pratique pour devenir propriétaire.
 
 

Préparez minutieusement votre achat

Si vous souhaitez devenir propriétaire, il vous faudra prendre en considération les éléments les plus importants ; en effet, chacun des éléments est une potentielle source d’économie. Il est possible de gagner ou de perdre sur tous les plans: travaux, frais, financement, prix, …

 

Faites une projection dans l’avenir

Avant d’acheter un bien immobilier, posez-vous la question de savoir si cela vous endettera sur 10, 15, 20, voire 30 ans. Sur une période aussi longue, de nombreux évènements sont en effet susceptibles de survenir : enfants, situation professionnelle, retraite, ...

 

Faites-vous conseiller par des professionnels

Il est important d’avoir une idée précise du marché avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier ; pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter les rapports publiés par les notaires, les réseaux, les fédérations spécialisées… Par ailleurs, pensez à réaliser une descente sur le terrain. 
 

Ayez un plan de recherche

Il est recommandé de dresser une liste des impératifs : quartier, confort, nombre de pièces, moyens de transport… Afin d’éviter les pertes de temps inutiles, pensez à bien exprimer vos souhaits et attentes. N’hésitez pas à y consacrer du temps et visitez plusieurs logements avant de prendre une décision.

 

Ne vous pressez pas

Arrivez quelques heures avant le rendez-vous et faites le tour du quartier, ceci afin d’évaluer toutes les commodités par rapport aux moyens de transport. Y a-t-il réellement une station de tramway ou de métro à proximité ? À quelle distance du logement sont situés les commerces, les équipements et les écoles ? Vous pouvez poser toutes ces questions aux voisins, aux commerçants … 

Une fois dans l’appartement, ne vous fiez surtout pas aux apparences ; inspectez les murs, le plafond, le sol, et aussi l’état des différentes pièces (y compris la cave et le parking). Vérifiez également le fonctionnement des installations et appareils (sanitaires, plomberie, électricité, chaudière, …). Demandez à ce que tous les diagnostics vous soient remis.

 

Faites des calculs

De manière générale, un bien neuf ou rénové est plus cher qu’un bien ancien avec travaux ; c’est donc l’occasion idéale pour ceux qui veulent réaliser des économies. 
Afin de vous mettre à l’abri de surprises désagréables, n’hésitez pas à prendre contact avec un architecte ou un spécialiste du bâtiment.

 

Formulez une offre d’achat

Si vous estimez que le prix du logement que vous souhaitez acquérir est élevé, formulez une offre d’achat. Si vous trouvez un point d’entente avec le propriétaire, engagez-vous à acheter (à condition d’obtenir un financement). 
Ne formulez pas une offre au hasard ; l'offre doit en effet être cohérente avec le marché de la région, faute de quoi le propriétaire la refusera.

 

A découvrir aussi...

Automobile : Louer sa voiture, nos conseils avant de se lancer

 

Nouvelles Technologies : Payer avec son smarphone

Retrouvez-nous sur

Facebook  Twitter  GooglePlus