Nouvelles Technologies : Payer avec son smarphone

2017.01.03
Payer avec son smartphone n'est plus un mythe, c'est désormais une réalité. En effet, de nombreux services permettant le paiement mobile ont vu le jour. On cite par exemple Apple Pay, Orange Cash, Near Field Communication (NFC) et bien d'autres. Cependant, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de payer avec son smartphone ? Comment cela fonctionne-t-il ? Autant de questions auxquelles Ferratum Bank va tenter de vous répondre.


 

Paiement mobile, bonne ou mauvaise idée ?

Il convient tout d'abord de définir ce que l'on entend par paiement par smartphone. Il s'agit d'un service qui permet à l'utilisateur de régler sa facture (auprès d'un commerçant ou directement en ligne) via son smartphone. Plutôt pratique non ? Cela vous permet ainsi d'éviter les situations de gène telles que l'oublie du portefeuille par exemple ou l'absence de monnaie. Le service de paiement par smartphone est à la fois, pratique, rapide et sécurisé. Par ailleurs, il est accepté par de nombreux commerçants dont le nombre ne cesse de croître au quotidien. Vous n'êtes donc plus obligé de vous balader avec de la liquidité ou avec votre carte de crédit classique sur vous, ce qui vous évite les risques d'agression et de vol. Il s'agit en outre d'un système sécurisé !

Son système de sécurité est doté d'un niveau de cryptographie très élevé. Vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit. En outre, les informations bancaires échangées entre le terminal et la carte sont toutes cryptées. Ce qui rend impossible le vol de vos informations bancaires personnelles.

Ce type de paiement vous met à l'abri des regards indiscrets. En effet, lorsque vous utilisez votre carte bancaire classique, vous exposez non seulement votre numéro de carte, mais aussi et surtout votre code de sécurité à trois chiffres qui se trouve au dos de celle-ci. Ce qui n'est pas le cas avec le paiement par smartphone.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Son principe de fonctionnement est assez simple. Si vous utilisez par exemple le système de paiement Apple Pay, vous devez tout d'abord savoir que ce système ne s'adresse uniquement qu'aux derniers modèles d'iPhone, aux tablettes iPad et aux montres Apple Watch. Il fonctionne via un système de reconnaissance des empreintes digitales. Lors d'un règlement via Apple Pay, votre smartphone est doté d'une antenne qui permet de communiquer avec le lecteur sans contact du commerçant. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu'à valider le paiement. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonction "Touch ID" de votre mobile en plaçant votre doigt sur votre téléphone qui reconnaîtra votre empreinte digitale et validera le paiement.

Avec la technologie NFC par exemple, vous devez tout d'abord installer l'application gratuite dans votre téléphone. Lors du paiement, rapprochez votre smartphone du terminal de paiement et saisissez votre mot de passe pour autoriser la transaction. Le seul petit bémol avec cette application est que votre smartphone et le terminal de paiement du commerçant doivent tous deux être équipés de la fonction NFC.

 

Que faire en cas de vol ou de perte du smartphone ?

Il existe un centre d'appels ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 heures où vous pouvez appeler et signaler la perte ou le vol de votre smartphone, et désactiver la fonction paiement sans contact. S'il s'agit d'un iPhone, vous pouvez utiliser la fonction "localiser mon iPhone" et le mettre en mode "perdu" et désactiver Apple pay et si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer intégralement le contenu de votre smartphone.

 

Besoin d'une avance sur salaire ou un d'un complément pour finir le mois ?

Vous avez besoin d'une petite somme d'argent pour régler une facture ou bien pour réaliser un projet ? Le crédit Ferratum est devenu la référence en terme de microcrédit. Très rapide et pratique, il vous permet d'emprunter jusqu'à 1 500€. Pour un besoin urgent de trésorerie, vous pouvez emprunter jusqu'à 199 € et recevoir cet argent sous 24H ! Le remboursement se fait en une seule fois par prélèvement automatique, ainsi vous évitez de vous engager sur plusieurs mois comme certains organismes de crédits le proposent.

 

A découvrir aussi...

Automobile : Louer sa voiture, nos conseils avant de se lancer

 

Santé : Les 10 meilleures résolutions pour 2017

Retrouvez-nous sur

Facebook  Twitter  GooglePlus